Terminé, l’égouttage de Teuven directement mis à l’épreuve!

Le «calvaire» des habitants de Teuven aura duré deux ans, mais aujourd’hui, les habitants de ce village fouronnais peuvent souffler: les travaux d’égouttage sont enfin terminés. Et les pluies abondantes de ce mois de juin les mettent immédiatement à l’épreuve!

Le bassin-tampon de la rue du Château a été abaissé

« Un nouveau système d’égouts séparé a été construit tout au long du tracé. Cela permettra d’améliorer considérablement la qualité de l’eau du Gulp et de certains cours d’eau secondaires », a commenté Ruben Janssens, chef de projet chez Aquafin. « Les eaux usées de plus de cent foyers ont notamment été raccordées
à la station d’épuration Aquafin à I Gen Treut. L’eau de pluie, de son côté, peut s’infiltrer dans le sol, qui sert de tampon, et elle est ensuite lentement déversée dans les cours d’eau environnants»
.

Le chef de projet d’Aquafin insiste aussi sur le prise en compte de la biodiversité: «le bassin tampon de la rue du Château a été en partie abaissé, laissant ainsi place à un
piscine pour amphibiens»
.

Le coût total du projet était d’environ 4,5 millions d’euros.
« Les travaux d’assainissement donnent toujours la possibilité de revoir l’organisation des routes», a commenté pour sa part le bourgmestre Voerbelangen de Fourons, Joris Gaens.

Le bourgmestre, Joris Gaens, insiste sur l’embellissement du centre de Teuven

Parallèlement aux travaux d’égouttage, «les câbles électriques ont été enterrés, et les lignes électriques ont été renouvelées».
Le centre du village, ajoute le mayeur fouronnais «a été doté de nouveaux sentiers piétonniers, afin que les piétons puissent également circuler en toute sécurité. L’objectif de meilleure qualité de l’eau se double ainsi d’un embellissement du centre du village». À moins de quatre mois des élections communales, un peu de promotion ne fait pas de tort…

Durant les travaux, qui ont duré plus longtemps que prévu initialement, des imprévus sont survenus, qui ont été évoqués, à l’époque, en conseil communal.
défis.

Qu’est-ce qui sera déterminant le 13 octobre? L’embellisement du village ou le souvenir de travaux interminables?

« D’une part, la région riche en sources de Teuven fournissait beaucoup d’eau, et cette fourniture a dû être interrompue. Par ailleurs, des cendres de zinc ont été retrouvées dans les anciennes fondations de la route. Ces cendres étaient dans le passé souvent utilisées pour améliorer les routes. Mais ces cendres de zinc sont une source de contamination du sol et elles ont dû être enlevées pendant les travaux », a ajouté Yolanda Daems, échevine des Travaux publics, peut-être pour désamorcer un mécontentement local?

Les Teuvenoises et les Teuvenois sont sûrement très heureux de pouvoir à nouveau circuler à leur guise dans leur village, et ils apprécieront sans doute les améliorations apportées. Reste à savoir si, le 13 octobre, cette satisfaction l’emportera sur les récriminations devant la durée de ces travaux.

Un avis sur « Terminé, l’égouttage de Teuven directement mis à l’épreuve! »

  1. Je te conseille la comparaison avec Fouron-le-Comte (presque 4 ans de travaux et donc 440 jours de plus que prévus) et le mécontentement de certains habitants… sur demande de l’opposition. Le résultat des élections restait 10-5 avec encore un petit progrès en pourcentages pour Voerbelangen. A bon lecteur salut!

    J’aime

Laisser un commentaire