Retour sur les inondations

Il a été longuement question des inondations du 17 mai dernier, ce jeudi, au conseil communal de Fourons, avec, d’entrée de jeu, une série de questions du conseiller Grégory Happart (R@L). Dont celle sur la responsabilité de l’entretien des cours d’eau; celle sur la collaboration entre communes «des autres régions» (entendez: la Région wallonne) pour prendre le problème à la base; une autre sur l’alerte à la population en cas de crise imminente, et aussi, plus générale, une interrogation sur la prise en compte du «changement climatique», qui pourrait se traduire dans nos régions par des inondations plus fréquentes, contre lesquelles une «prévention» s’impose.

Le bourgmestre, Joris Gaens (Voerbelangen) a répondu en énumérant une série des mesures prises ces dernières années pour maîtriser les inondations, mesures «qui ont fait l’objet d’une communication très large», a-t-il insisté.

Le changement climatique est pris en compte, a-t-il assuré, se référant notamment à un rapport des Nations-Unies sur le sujet, qui prévoit, de fait, un accroissement des pluies abondantes et des inondations.

Les inondations du 16 mai dernier ont nourri les débats au conseil communal

Très concrètement, il a rappelé l’accélération de l’écoulement de la Berwinne à Mouland «où des travaux supplémentaires» sont prévus. Des mesures de soutien aux habitants qui prennent des mesures pour empêcher l’eau d’envahir leurs habitations sont également disponibles, a-t-il a jouté.

À Fouron-le-Comte, un «by-pass» a permis de réduire les effets de l’inondation, a insisté Joris Gaens. Des travaux en cours rue Dr Goffin devront permettre de retenir encore plus d’eau.

Il y a eu aussi les travaux d’égouttage à Teuven et à Remersdael, qui permettent de créer des «zones-tampons», a poursuivi le bourgmestre. D’autres zones-tampons pourraient être créées ailleurs, à Schophem par exemple…

En collaboration avec les agriculteurs, des mesures comme la plantation de haies et d’arbres est encouragée.

Enfin, a-t-il signalé, «nous avons écrit au Premier ministre» afin de réclamer un engagement fédéral dans la lutte contre les inondations, à côté du travail de la Région flamande pour les rivières de deuxième catégorie, et de la province de Limbourg, Et une concertation avec les communes voisines sera développée.

Toutes ces mesures utiles «n’ont pas suffi à empêcher les inondations du 17 mai», a conclu Grégory Happart, en français, s’attirant comme à l’habitude une réprimande de la présidente du conseil, Shanti Huynen (Voerbelangen).

Les inondations du 17 mai ont provoqué des dégâts divers. Le conseil communal, à l’unanimité, a approuvé le devis de réfection du chemin de Berg à Rullen (33.880 euros TVA comprise); celui de la réhabilitation du pont qui conduit au Castel Notre-Dame (35090 euros TVA comprise); et l’estimation des divers travaux de réparation au domaine public (trottoirs; bouches d’évacuation etc.) provisoirement fixé à 96800 TVA comprise, a mentionné l’échevine des Travaux, Yolanda Daems (Voerbelangen).

Toutes les factures, a-t-il été signalé, seront envoyées au Fonds flamand des catastrophes…

  • Parking Le plan d’alignement pour la cession d’une surface de 63m2 à Fouron-Saint-Martin a été approuvé. C’est le restaurant voisin qui en bénéficiera pour élargir son parking. L’échevin francophone Jean Levaux a mis en garde: «si tous les restaurateurs fouronnais font la même demande, nous aurons des problèmes».
  • Presbytère La vente du presbytère de Remersdael, décidée lors d’un précédent conseil communal, avait été annulée par le gouverneur de la province de Limbourg. La décision a été reprise… à huis clos, au motif qu’une somme était mentionnée. S’agissant d’un bâtiment public, on peut s’en étonner.
  • Location La location d’un appartement communal, place communale a été approuvée. C’est la société d’habitations sociales WIL (Wonen in Limburg) qui s’en chargera. Jean Levaux s’en est ému: «cela obligera les habitants de la commune intéressés de s’inscrire sur le site Web de cette société, et ils seront placés dans une liste d’attente, parfois fort longue». «C’est une société spécialisée» a répondu le bourgmestre, «et nous avons demandé une priorité pour les candidat(e)s qui ont un lien avec notre commune».
  • Plus d’Alternative? Le conseiller indépendant Rik Tomsin était absent ce jeudi. Il se murmure que l’Alternative fouronnaise, à laquelle il s’est rallié, aurait des difficultés à élaborer une liste en vue de l’élection communale du 13 octobre…

Laisser un commentaire