«Êtes-vous certains à 100% que ce parking n’augmentera pas le risque d’inondation?

Des inondations dramatiques de la semaine dernière, qui ont particulièrement frappé Mouland, mais aussi Fouron-le-Comte ou Fouron-Saint-Martin, il a été particulièrement question au cours du conseil communal de Fourons, ce jeudi soir. D’abord avec les remerciements de la présidente de l’assemblée, Shanti Huynen (Voerbelangen) en ouverture de séance, «pour tous les intervenants, mais aussi pour la solidarité qui s’est manifestée entre les habitants». Mais aussi en fin de séance, avec les deux points relatifs au projet de parking à Fouron-Saint-Martin, contesté par une bonne trentaine de personnes, essentiellement francophones, venues assister à la réunion.

Les opposants, ici avec les élus francophones, étaient venus nombreux assister à la séance du conseil communal de Fourons

Le premier de ces points portait sur le plan d’alignement de ce parking. Le deuxième portait sur le permis à accorder pour la création de ce parking: le conseil communal devait prendre position, car, en collège communal, l’opposition de l’échevin francophone, Jean Levaux (R@L) avait débouché sur un non-consensus.

Le bourgmestre, Joris Gaens, a une nouvelle fois pris le micro, «non pas pour répéter ce que j’ai dit le mois dernier», mais pour rappeler qu’en 2021, une enquête menée par Toerisme Vlaanderen à Fourons, avait fait apparaître que pour 94% des 220 personnes qui avaient répondu à l’enquête, le problème du stationnement était prioritaire.

Proximité de la campagne électorale oblige, le mayeur fouronnais n’a pas manqué de rappeler que l’opposition francophone avait approuvé, le 24 novembre 2022, le plan général de gestion du stationnement à Fourons, «dans lequel était prévu un parking à Fouron-Saint-Martin, au pied du viaduc».

Fouron-Saint-Martin a été inondé le week-end dernier, «et on ne peut incriminer le parking» a plaidé Joris Gaens

«Vous avez le droit de changer d’avis» a concédé Joris Gaens, se référant à «l’émotion de ces derniers jours».

Fouron-Saint-Martin a été inondé, a-t-il poursuivi, «et on ne peut incriminer le parking qui n’est pas encore créé». L’endroit où il sera implanté n’était pas «noyé», au contraire des rues adjacentes. «Mais nous avons adapté notre plan», a-t-il plaidé. Il n’est pas question de bétonner le site, mais le sous-bassement du parking sera fait de silex, «qui permettra l’absorption d’eau». Et une rigole permettra d’évacuer le trop-plein, en cas de chutes d’eau abondantes, comme celles du week-end dernier.

Jean Levaux a répliqué en relayant l’inquiétude de la vingtaine de familles présentes à la réunion. «S’il n’y pas eu de « lac » à cet endroit, c’est que la nature a joué son rôle», a-t-il fait remarquer. Et si le problème du stationnement est effectivement aigu, à Fouron-Saint-Martin, «il existe une alternative, toujours sur un terrain d’Infrabel, à proximité d’arrêts de bus, et non loin de restaurants».

Clotilde Mailleu (R@L) a embrayé en réclamant «une nouvelle étude, à la lumière des événements de la semaine dernière et aussi du réchauffement climatique».

«Ce parking ne noiera pas le village» a rétorqué Joris Gaens, en admettant qu’il faudrait d’autres mesures préventives, pour réduire le risque d’inondations dans toute la commune.

«Une expression française dit « Dans le doute, abstiens-toi »», a avancé Grégory Happart. Ces mots en français ont créé un réflexe de Pavlov chez la présidente de séance, qui s’apprêtait à lui retirer la parole, quand elle s’est aperçue que le conseiller francophone, s’exprimait… en néerlandais et poursuivait: «êtes-vous certains que ce parking n’aura pas une influence négative sur le risque d’inondations?» («En êtes-vous sûrs à 100%?» a renchéri ensuite Clotilde Mailleu). Et Grégory Happart de conclure sur une autre expression française: «il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis».

Pas suffisant pour ébranler le groupe Voerbelangen, qui a accordé l’autorisation requise (renforçant ainsi un argument des opposants selon lesquels la Commune, à l’origine du projet de parking, et à la fois juge et partie dans le dossier). Les élus francophones s’y sont opposés. Quant à l’élu indépendant flamand Rik Tomsin, il s’est asbtenu.

Laisser un commentaire